Qui sommes nous ?

De la Construction du Chemin de Fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya


Envisagée dès 1893 par le capitaine MARCHAND, la réalisation d’un chemin de fer destiné à atteindre le Niger fit, en 1898, l’objet d’une première étude confiée à la mission HOUDAILLE qui devait en même temps déterminer l’emplacement du futur port de la Côte d’Ivoire. L'idée maîtresse était alors de relier Grand-Bassam à Kong, important centre caravanier de l’époque, en suivant la vallée de la Comoé. Mais les travaux de la mission ARON ayant révélé que l’emplacement le plus favorable pour l’installation d’un port lagunaire se trouvait à proximité d’Abidjan, c’est cette dernière ville qui fut choisie comme origine du futur tracé. L’étude du tracé effectuée par le capitaine Crosson-Duplessis a permis d’entreprendre la construction au début de l’année 1904. Le 12 janvier de cette année était donné à Abidjan le premier coup de pioche d’une ligne qui a atteint Ouagadougou au PK 1145 en 1954, puis Kaya au PK 1260 en 1991.


De la Ran à la SIPF


De 1960 à 1989, la gestion commune de l’exploitation technique et financière de la ligne s’effectuait sous un régime de service public, à travers la Régie Abidjan-Niger (RAN). En 1989, une première restructuration du secteur ferroviaire a dû s’opérer. La RAN fut liquidée et les Etats ont opté pour un mode de gestion séparée de la ligne de Côte d’Ivoire (639 km) et du Burkina Faso (621 km). Cette décision fut actée par la création de deux (2) sociétés nationales d’exploitation, la Société ivoirienne des Chemins de Fer (SICF) et la Société des Chemins de Fer Burkinabé (SCFB). La deuxième restructuration ferroviaire a consisté en la privatisation du secteur par la signature le 12 décembre 1994 de la Convention de concession de l’exploitation des transports ferroviaires avec la SITARAIL. Pour assurer le suivi de cette Convention et des biens ferroviaires sur chaque territoire, deux Sociétés de Patrimoine ont été créées.


Des missions de la SIPF


Ainsi créée par décret n°95-582 du 26 juillet 1995, la SIPF est mandataire de l’Etat Ivoirien pour toutes les questions concernant le service public des transports ferroviaires. Nos missions portent principalement sur : - la gestion administrative et comptable du domaine public ferroviaire; - l’acquisition du matériel ferroviaire à mettre à la disposition du concessionnaire; - le suivi de la gestion de l’exploitation du service concédé et la maîtrise d’œuvre des travaux relatifs au secteur ferroviaire ; - la gestion au nom et pour le compte de l’Etat des redevances prévues à la convention de concession; - la réalisation des études pour le développement des transports ferroviaires et contrôle des travaux.